Participez à la consultation publique sur le PPBE de Grand Paris Sud
2/06/2021
La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud a élaboré son projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), et le soumet à une consultation publique jusqu’au 12 juillet 2021.
La Communauté d’agglomération Grand Paris Sud (350 000 habitants, 23 communes réparties sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne) a lancé la consultation publique de son projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, outil prévu par la Directive européenne 2002/49/CE pour l’identification des grands enjeux en matière d’environnement sonore et la mise en œuvre des actions portées sur le territoire pour les 5 années à venir. Ce PPBE fait suite aux cartes stratégiques de bruit de 3ème échéance que la collectivité avait publiées en novembre 2018.
Le document identifie les zones du territoire les plus fortement impactées par le bruit des infrastructures de transport terrestre, ainsi que les zones calmes potentielles des différentes communes. Grand Paris Sud réaffirme également sa vigilance vis-à-vis de l’impact de l’activité de l’aéroport d’Orly sur ses habitants.
Décliné en une douzaine d’actions phares, le plan d’actions porté par Grand Paris Sud est structuré autour de 3 axes principaux : prévenir et réduire les nuisances sonores ; identifier et préserver les zones de calme du territoire ; communiquer, sensibiliser et améliorer la connaissance.
Le public est invité à consulter le projet de PPBE sur le site de l’agglo, ou bien sur rendez-vous à l’Hôtel d’Agglomération (tous les renseignements sur cette page). Les observations sur son contenu peuvent être transmises jusqu’au 12 juillet 2021, par voie électronique à l’adresse transition.ecologique@grandparissud.fr, ou bien par voie postale.