Sommaire

    Le projet SOMNIBRUIT lauréat de l'appel à projets du HDH et du GD4H

    9/03/2023

    Le Green Data for Health (GD4H) et le Health Data Hub (HDH) ont annoncé jeudi 9 mars 2023 les quatre projets lauréats de l’appel à projets qu’ils ont lancé en commun afin d’améliorer la mobilisation des bases de données environnementales et de santé au service des projets de recherche et d’innovation en santé environnement.

    Une image contenant texte, mur, intérieur, salle de conférence

Description générée automatiquement

    Parmi les 22 projets déposés, quatre ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement humain et financier par le Health Data Hub, groupement d’intérêt public visant à garantir un accès aisé et unifié, transparent et sécurisé aux données de santé, et le Green Data for Health, porté par l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable, espace commun de données environnementales au service de la recherche et de l’expertise en santé-environnement. Il s’agit des projets suivants :

    • “SOMNIBRUIT” porté par Bruitparif, l’ORS Ile de France et le Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel Dieu et associant la Ville de Paris, a pour objectif de mieux connaître et quantifier les effets du bruit environnemental sur le sommeil en réalisant une étude écologique sur 10 millions de Franciliens. Pour cela, les données de consommation de médicaments prescrits pour les troubles du sommeil seront mises en relation, pour chacune des 436 communes de la zone dense Francilienne, avec les données des statistiques d’exposition au bruit nocturne généré par les transports (trafic routier, trafic ferroviaire, trafic aérien) issues des cartes stratégiques de bruit produites au titre de l’échéance 4 de la directive européenne 2002/49/CE, en tenant compte aussi de la densité d’activités récréatives. Il s’agit notamment d’explorer les différences éventuellement observées dans ces relations en fonction des sources de bruit étudiées.
    • “NOISES” porté par le CIC 1401 de Bordeaux en partenariat avec le CNRS de Strasbourg, le registre de cardiopathie ischémique du Bas Rhin et le CHU de Bordeaux, a pour objectif de cartographier et de décrire la distribution spatiale des indicateurs de maladies cardio-neuro-vasculaires, socioéconomiques et environnementaux (pollution de l’air et bruit) pour les territoires de Bordeaux et de l'EuroMétropole de Strasbourg.
    • “MRC-PE” porté par l’université de Lille vise à étudier l’association entre le profil environnemental des territoires et l’incidence de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) à l’échelle nationale.
    • “BIS”, porté par Santé Publique France et l’Ineris vise à déterminer l’association entre la proximité de grands bassins industriels et l’état de santé de la population riveraine. Une étude sera également menée pour déterminer les corrélations géographiques entre les caractéristiques des communes et l’asthme de l’enfant.

    Ces projets commenceront dès cette année et dureront 18 mois chacun.

    En savoir plus : voir le communiqué de presse du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

    Voir les autres contenus de la section Actualités.
    Partagez-moi sur