Dimanche 1er octobre, journée sans voiture dans Paris
29/09/2017
Bruitparif vous informe en temps réel sur l’environnement sonore
La Ville de Paris renouvelle ce dimanche 1er octobre de 11h à 18h l’opération « Journée sans voiture ». Cette année, le périmètre est élargi à tout Paris intra-muros, à l’exception du boulevard périphérique et des bois de Boulogne et de Vincennes qui resteront ouverts à la circulation.
Consultez, sur le site de la Ville de Paris, la carte interactive des secteurs fermés aux véhicules à moteur et aux deux-roues motorisés.
L’avenue des Champs-Elysées lors de l’opération « Journée sans voiture » du dimanche 27 septembre 2015
Bruitparif ouvrira grand ses oreilles pour documenter l’impact de cette nouvelle édition sur l’environnement sonore.
11 stations de mesure du bruit, positionnées au niveau de candélabres à 4 mètres de hauteur du sol, diffuseront en direct les niveaux sonores mesurés sur des grands axes ou des sites emblématiques :
- Avenue des Champs-Elysées (au niveau du numéro 27)
- Rue de Rivoli (au niveau du numéro 88)
- Boulevard de Sébastopol (au niveau du numéro 102)
- 3 stations sur les Quais Hauts Rive Droite (au niveau du quai de Gesvres, quai de l’Hôtel de Ville et quai des Célestins)
- Quai Anatole France (au niveau nu numéro 19)
- Place Stalingrad (au niveau du numéro 5)
- Place Saint-Michel (au niveau du numéro 4)
- 2 stations situées au niveau du boulevard périphérique (Porte d’Auteuil et entre la Porte de Bagnolet et la Porte des Lilas)
Vue d’une station de mesure du bruit déployée sur un candélabre au niveau de la place Saint-Michel
Les résultats de ces stations seront diffusés en continu et en temps réel au sein d’une page internet dédiée (accessible dimanche seulement) : http://rumeur.bruitparif.fr/JSV2017
Les données y seront comparées à la moyenne des mesures effectuées lors des dimanches précédents du mois de septembre avec circulation (les dimanches 10, 17 et 24 septembre). Un bilan sera diffusé en fin de journée.