Deux nouvelles stations pour mesurer le bruit du trafic aérien
11/09/2018
Bruitparif a installé récemment deux nouvelles stations de mesure permanentes du bruit produit par le trafic aérien en Île-de-France, qui viennent renforcer le réseau existant.
Tout d’abord, une station a été mise en exploitation le 21 août 2018 à proximité de la mairie de Champlan (Essonne) : huit points de mesure permanents sont désormais actifs dans la zone d’étude Sud de SURVOL, qui correspond au secteur concerné par les survols en lien avec la plateforme aéroportuaire de Paris-Orly.
La nouvelle station déployée le 21 août à Champlan (Essonne)
Dans la zone Nord (Paris-Charles-de-Gaulle et Le Bourget), un sonopode a été déployé à Ecouen (Val-d’Oise) le 27 août 2018, afin de compléter les autres stations de surveillance des nuisances aéroportuaires associées au trafic de l’aéroport de Roissy. A ce jour, 16 stations opérationnelles fonctionnent en permanence au sein de la zone Nord de SURVOL.
Le sonopode mis en service le 27 août 2018 à Ecouen (Val-d’Oise)
Vaste campagne de mesure en cours
Au-delà du réseau de surveillance permanent, une vaste campagne de mesure complémentaire est en cours dans les zones aéroportuaires : 36 sites ont ainsi fait l’objet de mesures complémentaires entre le 7 juin et le 18 juillet au sein de la zone Nord et 21 sites sont en cours de documentation au sein de la zone Sud depuis le 22 août 2018 et jusqu’à la fin septembre 2018.
L’analyse des résultats, qui devrait pouvoir être publiée fin 2018, reposera donc sur les mesures collectées sur 81 sites : 52 sites (36 temporaires et 16 permanents) au sein de la zone Nord et 29 sites (21 temporaires et 8 permanents) dans la zone Sud.
Pour aller plus loin :
www.bruitparif.fr/observatoire-des-nuisances-sonores-au-sein-des-zones-aeroportuaires