Aide
Le site Internet http://periph.bruitparif.fr met à disposition du public différentes données et résultats cartographiques en lien avec le bruit généré par le boulevard périphérique parisien au sein de son périmètre d’influence.
Cartes de bruit
Différentes cartographies sont rendues accessibles sur la plateforme :
- Temps réel : Cartes de bruit produites au pas de trois minutes en temps quasi-réel ;
- Historique : Cartes de bruit agrégées par période selon les indicateurs énergétiques classiquement utilisés dans la réglementation relative au bruit du trafic routier :
- Lday ou Ld pour la période jour 6h-18h,
- Levening ou Le pour la période de soirée 18h-22h,
- Lnight ou Ln pour la période de nuit 22h-6h,
- Lden pour la totalité de la journée (indicateur moyen pondéré sur 24h) ;
- Replay : Des vidéos de l’évolution du bruit au cours de la journée.
Ces cartographies sont disponibles sur tout l’historique de données depuis le 1er juin 2024.
INDICATEURS D’IMPACT
Aux cartographies sont associés des indicateurs d’impact du bruit généré par la circulation du boulevard périphérique pour chaque indicateur et chaque période considérés. Les différents indicateurs d’impact disponibles sont :
- L’indice moyen d’exposition pondérée au bruit routier AEI (Average Energetic Index), calculé en pondérant les niveaux de bruit routier par le nombre d’habitants exposés dans chaque intervalle de 1 dB(A), au sein de la zone d’influence. Pour une période de référence T, l’indice LAeq,T_AEI est défini de la manière suivante :
où LAeq,T,j correspond au niveau équivalent pondéré A d’exposition au bruit routier j sur la période T (la différence entre le LAeq,j et le LAeq,j+1 est égale à 1 dB(A)), Pj au nombre d’habitants exposés au niveau de bruit routier LAeq,T,j et au nombre total d’habitants au sein de la zone d’influence.
- Les nombres d’habitants au sein de la zone d’influence qui sont en situation potentielle de dépassement des valeurs recommandées par l’OMS (>= OMS) pour le bruit routier. Ces valeurs recommandées sont de 53 dB(A) pour l’indicateur Lden et de 45 dB(A) pour l’indicateur Ln.
- Les nombres d’habitants au sein de la zone d’influence qui sont en situation potentielle de dépassement des valeurs limites (>= VL) réglementaires pour le bruit routier. Ces valeurs limites réglementaires sont de 68 dB(A) pour l’indicateur Lden et de 62 dB(A) pour l’indicateur Ln.
- Le nombre de cas HA (highly annoyed) d’habitants potentiellement fortement gênés par le bruit routier, qui est calculé à partir des données d’exposition au bruit routier selon l’indicateur Lden en appliquant la relation dose-réponse suivante :
HA = 78,9270-3,1162*Lden + 0,0342*Lden2 si Lden >= 45 dB(A).
- Le nombre de cas HSD (highly sleep disturbed) d’habitants potentiellement fortement perturbés dans leur sommeil par le bruit routier, qui est calculé à partir des données d’exposition au bruit routier selon l’indicateur Ln en appliquant la relation dose-réponse suivante :
HSD = 19,4312-0,9336*Ln + 0,0126*Ln2 si Ln >=40 dB(A).
ANALYSE DES DONNÉES
L’onglet « Analyse des données » a vocation à mettre à disposition du public les différentes évaluations conduites depuis juin 2024 à l’aide de cet observatoire du bruit du boulevard périphérique.
Les premières analyses disponibles concernent :
- La situation de juin 2024 qui est prise comme référence pour comparaison avec les situations après transformations du boulevard périphérique ;
- L’évaluation conduite à partir des données collectées sur les stations de mesure de Bruitparif déployées le long du boulevard périphérique, de l’effet de l’abaissement de vitesse limite autorisée de 70 à 50 km/h depuis le 10 octobre 2024.