Cette plateforme est un service proposé par Bruitparif, en partenariat avec la Ville de Paris, les mairies d’arrondissements concernées et Haropa Port. Elle vise d’une part à apporter aux riverains et aux usagers de l’espace public une information transparente et objective sur l’environnement sonore et d’autre part à aider à la régulation de la tranquillité publique au sein de quartiers animés de la capitale. Pour en savoir plus, voir la rubrique « Contexte ».
Ce service est proposé au sein de plusieurs quartiers dans Paris, dans lesquels ont été déployés des capteurs innovants dénommés « Méduses », spécifiquement conçus par Bruitparif. En fonction des retours d’expérience et des besoins, ce service pourra être étendu à d’autres quartiers dans Paris.
Le service permet d’accéder aux informations suivantes :
- Niveaux sonores instantanés en temps réel issus des capteurs « méduses ».
- Vues sur une semaine des niveaux sonores moyennés par pas de 15 minutes, aussi appelées « hebdoscopes » et possibilité d’accéder à l’historique des données disponibles en naviguant de semaine en semaine.
- Visualisations à 360° des directions principales de provenance du bruit agrégées par tranche de 15 minutes, aussi appelées « vues immersives ». Ces visualisations ne sont accessibles que sur une durée maximale limitée aux six derniers mois.
- Données de variations des niveaux sonores au pas de temps de la seconde, pour chaque mesure effectuée sur 15 minutes, aussi appelées « données brutes ».
Les données diffusées au sein de ce service doivent être considérées comme des données expérimentales établies à des fins de compréhension et de documentation et non comme des données de type « réglementaires ». Bruitparif n’étant pas assermenté pour réaliser des missions relevant de la « police du bruit » (instructions de dossiers plaintes, établissements de constats ou de procès-verbaux), ces données ne sont pas opposables aux tiers.
Objectiver la perception d'une nuisance sonore, qui dépend d'un grand nombre de facteurs (distance à la source de bruit, configuration spatiale, fréquence sonore, variation temporelle, répétitivité, période de la journée, sensibilité individuelle...) est un sujet par ailleurs très complexe. Les mesures en décibels qui sont faites ne donnent ainsi qu'une représentation réduite de la « réalité » perçue à l’endroit où est positionné le capteur. Pour en savoir plus, voir la partie « mesure du bruit et perception ».
Les données mises à disposition peuvent faire l’objet d’invalidations dans le cadre des procédures de qualité mises en œuvre à Bruitparif dans un délai pouvant aller jusqu’à six mois après leur acquisition. Ces données doivent donc être utilisées en connaissance de cause.
Bruitparif ne saurait être tenu pour responsable des conséquences résultant d'une mauvaise utilisation et/ou d'une interprétation erronée des données disponibles.
Pour toute précision complémentaire, nous vous invitons à consulter la rubrique des « mentions légales ».
Si vous avez une question ou des suggestions concernant les données diffusées par le biais de ce service, nous vous invitons à envoyer un email à qrznaqr@oehvgcnevs.se. Vos retours nous permettront d'améliorer le service.